Entretenir un jardin est loin d’être une chose aisée, nous en convenons. Surtout lorsqu’on est perfectionniste et que l’on souhaite que l’ensemble soit cohérent. C’est pourquoi à la vue de mousses disgracieuses sur sa toiture, on a envie de procéder à un nettoyage complet. Mais quels produits utiliser dans ce cas en 2024 ? On vous donne quelques éléments de réponse dans cet article !
Les produits fongicides
Comme leur nom l’indique, les fongicides ont pour principale action d’éliminer tous les champignons parasites. Rappelons que ces derniers peuvent s’infiltrer partout dès qu’il y a suffisamment d’humidité. Et comme votre toit est particulièrement exposé aux intempéries, des micro-organismes finissent par s’infiltrer dans les tuiles. Et c’est quand ils grandissent que les premiers dégâts peuvent apparaître.
Il faut savoir que les produits de qualité ne détruisent pas que les champignons et moisissures. Ils ont en effet un large champ d’action, ce qui fait qu’ils peuvent aussi éradiquer les algues, les mousses ou encore les lichens. Nous vous conseillons ainsi de vérifier sur l’étiquette du produit qui vous intéresse ce qu’il est capable d’éliminer.
Les produits anti-dépôt vert
Plus que des champignons, on constate souvent l’apparition de dépôts verdâtres sur les toitures. C’est surtout vrai pour celles qui sont en tuiles ou en ardoises (les plus répandues aujourd’hui). Certes, il est possible de végétaliser sa toiture afin d’en améliorer l’isolation et de favoriser la biodiversité. Mais quand cela demande un vrai travail étape par étape allant du choix des plantes à la mise en place d’un système de drainage. Autrement dit, n’espérez pas obtenir un toit végétalisé en restant les bras croisés !
A découvrir également : Les étapes de végétalisation d’une toiture
Quoi qu’il en soit, il existe des produits spécifiques contre les dépôts verts. Nous vous conseillons d’éviter ceux qui contiennent du chlore et des solvants organiques. Cela peut en effet altérer la teinte d’origine de la toiture, ce qui n’est pas vraiment souhaitable.
Les solutions naturelles
Si vous tenez à n’utiliser que des produits qui se trouvent déjà chez vous, il existe quelques solutions d’appoint. La première est d’utiliser tout simplement un nettoyeur haute pression de type Kärcher. Attention toutefois à ne pas endommager votre toiture avec, d’où l’importance d’y aller progressivement.
Autrement, le vinaigre blanc mélangé à de l’eau peut aider à éliminer les mousses et les lichens. Par contre, l’effet dure rarement dans le temps, c’est pourquoi il faudra recommencer l’opération régulièrement. Quoi qu’il en soit, faites très attention au moment de monter sur votre toit : les accidents sont malheureusement moins rares qu’on ne le pense !