Comment choisir une motobineuse 

Comment choisir une motobineuse 

La motobineuse est un équipement de jardinage qui bine ou fraise un terrain grâce à la rotation de fraises. Ces derniers représentent une sorte de roues dotées de griffes qui permettent de mélanger la terre. Compagnon idéal de tout bon jardinier, elle est donc utile pour ameublir les sols jusqu’à 3000 m² et sur une profondeur de près de 30 cm. Cet ameublissement du sol qui est réalisé en surface permet de préparer l’ensemencement et d’enfouir une pelouse, des végétaux, des légumes ou autre dans le sol. Cependant, il existe une gamme variée de modèles sur le commerce et il n’est pas toujours aisé d’opérer un bon choix. Comment choisir alors une motobineuse ?

Tenir compte des caractéristiques de votre motobineuse

Pour bien choisir votre motobineuse, il importe de porter une attention particulière sur les éléments qui sont associés à votre équipement. Il s’agit entre autres des fraises de la motobineuse, du guidon et de la vitesse. N’hésitez pas à consulter le site motobineuses.info pour trouver l’équipement adapté à vos attentes et qui vous sera utile pour bien travailler la terre.

Les fraisecarter

Les fraises sont des roues à griffes qui permettent d’évaluer la largeur et la profondeur de travail de la motobineuse. Ces roues à griffes sont présentes en nombre et en diamètres variables. Leur nombre permet de spécifier la largeur de travail de l’engin. Plus le nombre de fraises est important, plus la terre sera travaillée de façon rapide et efficace.

A découvrir également : Comment choisir une fraise pour défonceuse sans se tromper ?

En revanche, le rayon et le diamètre permettent de déterminer leur enfoncement. Les fraises possèdent également des disques protège-bordures qui les protègent d’une part et permettent de délimiter le fraisage de façon précise. Cela permet d’éviter les projections de terre sur le côté. Sur ce site, vous en saurez davantage sur les équipements de votre jardin.

En outre, les fraises d’une motobineuse sont positionnées en dessous du moteur et sont reliées à une transmission par courroie, par chaînes ou par pignons. Il existe également des fraises de type labour qui réalise un fraisage et un labour avec un ameublissement du sol profond. Cependant, il est conseillé d’effectuer un fraisage et un labour de façon séparée pour un bon rendement.

Les personnes qui disposent d’une aire à ameublir inférieure ou égale à 2000 m² peuvent opter pour une motobineuse dotée de 4 à 6 fraises. Positionné au-dessus des fraises, le carter de projection permet d’éviter de recevoir de la terre ou des cailloux sur vous. Il est donc nécessaire pour un meilleur confort d’utilisation. Par ailleurs, une motobineuse qui possède une forte cylindrée est aussi un compagnon idéal pour un meilleur fraisage.

Le guidon et la vitesse

Les motobineuses disposent d’un guidon qui peut s’orienter de gauche à droite et de bas en haut. Cet élément aide les utilisateurs à réaliser leurs travaux de manière confortable grâce à une seule vitesse soit en arrière ou en avant.

A découvrir également : Comment choisir son éclairage extérieur ?

Le choix d’un modèle de motobineuse possédant deux vitesses arrière et avant ainsi qu’un guidon orientable s’avère indispensable pour un meilleur confort de travail. En outre, un modèle de motobineuse à trois vitesses (une en arrière et deux en avant) est utile pour effectuer un passage efficace et rapide.

Choisir en fonction de la nature des travaux à effectuer

Contrairement à la motobineuse qui fonctionne grâce à l’électricité, celle qui est munie d’un moteur thermique possède une puissance plus importante. Il est donc recommandé d’opter pour une motobineuse thermique ou à essence lorsque la surface de votre jardin est supérieure ou égale à 1000 m².

Celle-ci doit avoir au moins une puissance de 5 cv et une cylindrée de 200cc. Ainsi, votre motobineuse sera plus performante et vous permettra de travailler efficacement la terre. Vous profiterez également d’un fort couple qui permettra à votre équipement de bien ameublir sans forcément tourner en plein régime.

Toutefois, les motobineuses thermiques doivent être correctement entretenues grâce à des vidanges régulières, des filtres, etc. En outre, les personnes qui ont l’intention de travailler la terre d’un petit jardin pour créer un potager ou toute autre tâche peuvent choisir une motobineuse électrique. Bien qu’il faille la brancher sur une prise, il s’agit d’un appareil léger que vous pouvez aisément manipuler.

Cependant, lorsque vous faites le choix d’une motobineuse électrique, il est nécessaire d’opter pour un long cordon d’alimentation. Pour une motobineuse à batterie, l’autonomie doit être suffisante pour couvrir la durée de travail estimé.

A découvrir également : Comment choisir une piscine hors sol ?