Comment choisir une piscine hors sol ?

Comment choisir une piscine hors sol ?

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle piscine hors sol pour votre jardin ou terrasse, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Voici quelques conseils pratiques pour vous dans ce guide simple ! Ce n’est pas un achat insignifiant, bien que ces piscines soient dans la gamme moyenne-basse et sont donc plus “bon marché” qu’une piscine creusée. Voyons tous les facteurs à considérer et comment choisir la meilleure piscine hors sol pour vous et votre famille.

Choisir en fonction de l’espace où placer la piscine hors sol

Vous devez aménager votre jardin ou votre terrasse d’une piscine et vous optez pour une piscine hors sol, alors vous vous demandez comment choisir une piscine hors sol. L’un des premiers critères de votre choix doit être l’espace qui va accueillir votre bien.

Le rez-de-chaussée ou le plancher où la piscine doit être installée doit être résistant et il doit y avoir un revêtement de sol approprié pour supporter le poids de la structure. Vous ne pouvez pas l’installer sur un grand balcon (ou en tout cas pas sans l’avis d’un technicien spécialisé) ou sur des glissements de terrain. Quel que soit le type de piscine hors sol, le sol doit être correctement préparé pour accueillir la structure. De plus, la surface doit être assez lisse, sans irrégularités telles que des nids de poule, des accumulations de terre, des pierres ou des buissons qui pourraient endommager votre piscine avec le temps.

Les travaux de préparation du sol peuvent être effectués de manière indépendante, sans avoir besoin de contacter une entreprise spécialisée. Il est conseillé de réaliser l’installation sur une plate-forme en béton ou un plancher existant, parfaitement nivelé ou en variante, avoir un tapis de sol modulaire.

Quelle est l’incidence du type de revêtement de sol ?

Si la base fournie est au sol, il est préférable d’opter pour des piscines en toile, qui vous permettent de gérer plus facilement les petites irrégularités présentes au sol, tandis que si la base est en béton ou carrelée (parfaitement lisse et plane) il vaut mieux opter pour des piscines rigides en tôle, bois, composite. La seule exception concerne les piscines de l’étang, itinérantes et modulables, équipées d’une structure en fer, couvertes. Ces piscines peuvent être placées sur n’importe quel sol.

L’endroit idéal pour installer une piscine hors terre est :

  • une zone ensoleillée, autant protégée du vent et sans arbres non seulement parce que les feuilles et les branches salissent davantage l’eau, mais aussi parce qu’à long terme, les racines sous le sol pourraient percer la piscine.
  • Près d’une prise d’eau pour remplir la piscine
  • près d’un drain pour vider la baignoire
  • à proximité d’une prise électrique (pour installer le filtre).

Enfin, l’espace autour doit être pris en compte : du plan d’eau, laissez environ 1,5 m autour de la piscine, mais il peut être encore plus grand si vous choisissez un modèle équipé de contreforts, ou de poutres de renfort.

Pour l’installation, en revanche, vous devrez compter sur un couple d’adultes et de préférence ne pas effectuer ces travaux un jour venteux ou pluvieux. Le temps disponible pour installer une piscine hors sol est strictement lié à la taille, au type choisi et au nombre de personnes qui y travaillent. Mais ce sont toutes des choses simples à réaliser.

Combien de types de piscines hors sol existe-t-il ?

Une fois que vous avez identifié l’espace que vous préférez, il vous suffit de choisir entre les différents types de piscines hors sol.

Choisir la forme et la taille

Après avoir évalué le sol, vous pouvez choisir la forme et la taille prévues comme largeur/longueur et profondeur. Les piscines les plus populaires sont celles de forme ronde et rectangulaire, tandis qu’en ce qui concerne la profondeur, elles sont variables. Selon l’usage que vous en faites, avec votre famille ou vos amis, vous pouvez choisir la plus adaptée. S’il y a des enfants dans la famille, une piscine moins profonde est préférable, si vous aimez nager, une piscine plus profonde est préférable.

Concernant la forme il y a des piscines hors sol :

  • Huit
  • Ovale
  • carré
  • Rectangulaire
  • rond

De plus, les piscines hors sol peuvent être :

  • Cadre (avec structure portante)
  • Autoportant en PVC (sans besoin de structure portante)
  • Rigide ou semi-rigide en métal, bois, tôle

Choisir le matériau

En ce qui concerne le matériau, il est possible de choisir entre des piscines en toile, ou en bois. Enfin, il y a des piscines hors sol en acier laminé. Cependant, il convient de préciser que sur tous les modèles de piscines hors sol, il est possible de prévoir ultérieurement la construction d’une structure en bois, en maçonnerie, en métal, avec ou sans escalier.

Conclusion

Pour affronter la chaleur et le soleil de l’été, une piscine hors sol pour votre jardin est un investissement intelligent. Assurez-vous de choisir le bon produit, celui qui répond le mieux à vos besoins et qui s’adapte à l’espace disponible.

 

Tags:

Share this post