Les travaux de terrassement sont une étape incontournable dans le cadre de l’aménagement de votre jardin. Ils consistent à préparer, aplanir et modeler le terrain de sorte à faciliter son exploitation et à garantir la pérennité de vos constructions futures. Voici les étapes clés du processus de terrassement.
Le bornage du terrain
Le bornage est une opération consistant à délimiter et à clôturer votre terrain. Il vous donne une idée précise des dimensions de votre propriété et vous évite d’empiéter sur l’espace d’autrui. Seul un expert géomètre possède les compétences et qualifications nécessaires pour procéder à la délimitation de votre terrain. Contactez-en un et vous pourrez lancer les travaux d’aménagement dans les 24 h.
Les travaux d’extraction
En général, la surface externe d’un terrain est composée de terre, de sable, de roches et de quelques minéraux. La majorité de ces composantes sont encombrantes et inutiles dans le cadre de vos futures constructions. Vous devez donc procéder à leur extraction.
En général, les travaux d’extraction impliquent la location de machines assez complexes (décapeuse, bulldozer, pelleteuse électrique…). Pour une utilisation optimale de ces engins, il est fortement recommandé d’embaucher une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement, voire d’aménagement en général.
En contactant un professionnel, vous gagnez du temps et garantissez la qualité de la prestation. Selon vos futurs projets, vous pourriez même compter sur son assistance dans le cadre de Travaux d’assainissement à Pont-L’évêque par Bordeaux Olivier ou d’opérations similaires. Les entreprises proposent souvent des réductions à leurs clients récurrents.
A découvrir également : Pourquoi et comment remblayer son jardin ?
Le décaissement
Les principaux changements ont eu lieu lors des travaux d’extraction. À présent, il est temps de se focaliser sur les modifications à plus petite échelle. Le décaissement tourne principalement autour de l’aplanissement de votre terrain. Concrètement, vous devez déblayer la terre, retirer les gravas et vous débarrasser des débris ambulants. Cette étape est essentielle à l’unicité et à la stabilité de la surface du sol.
La viabilisation du terrain
En principe, cette étape consiste à rendre les commodités élémentaires (eau, électricité, gaz, internet, etc.) accessibles aux futurs utilisateurs du terrain. Elle est essentielle dans le cadre de la construction d’une nouvelle maison ou d’un immeuble en général. Mais puisque les travaux de terrassement prennent place dans votre jardin, elle est automatiquement validée.
La pose du film géotextile
Les travaux de terrassement peuvent s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon les dimensions du terrain. Dans un tel intervalle de temps, il est plutôt commun de voir des mauvaises herbes et autres plantes parasites apparaître un peu partout.
C’est pourquoi les entreprises posent un film géotextile sur l’ensemble du terrain dès la fin du décaissement. De cette façon, elles freinent le développement des organismes nuisibles et facilitent l’écoulement de l’eau en cas de pluie.
Le remblaiement
Grâce aux divers travaux de terrassement, le terrain est à présent ferme, stable et viable. Néanmoins, il est également recouvert de trous, de creux et d’autres déformations. C’est pourquoi l’entreprise prend le temps de remblayer l’ensemble du terrain jusqu’à le rendre parfaitement uniforme.
A découvrir également : 4 types de mini piscines que vous pouvez installer dans votre jardin
La méthode de remblaiement, les matériaux utilisés et l’épaisseur du remblayage varient en fonction de vos projets futurs. Il est donc préférable de discuter avec l’entreprise chargée des travaux et de lui expliquer vos projets en détail. Elle sera ainsi en mesure de vous indiquer la marche à suivre.