Face à l’urgence de freiner la destruction de la couche d’ozone, la construction d’une habitation écologique est fortement encouragée ces derniers temps. Une maison à énergie positive est le modèle qui commence à percer dans le domaine du bâtiment.
Contrairement à une maison passive, celle-ci est capable de produire de l’énergie tout en consommant moins. C’est cette aptitude qui rend ce type de maison remarquable. Si vous voulez adopter ce concept, vous devez savoir tout ce qui concerne son fonctionnement.
Qu’appelle-t-on une maison à énergie positive ?
Une maison à énergie positive désigne une habitation qui affiche une grande économie en énergie. Ceci s’explique par une isolation thermique efficace.
Celle-ci doit être couplée avec un moyen de chauffage passif et écologique. Pour être qualifiée de maison à énergie positive, il faut donc être vigilant sur deux points à savoir l’isolation et le chauffage. En respectant ces principes, l’habitation pourra recevoir un label BEPOS.
- L’isolation
Chaque surface dans une maison à énergie positive doit être isolée afin d’optimiser la consommation de l’énergie.
En réalité, une maison positive ne doit présenter aucune déperdition de chaleur. Il faut donc supprimer les ponts thermiques au niveau du sol, des murs, de la toiture et de toutes les ouvertures.
La maison doit également être étanche à l’air en renforçant l’isolation thermique. Cette action doit aussi être appliquée sur les ouvertures. Ce type de maison requiert l’installation d’un système de ventilation performant pour favoriser le renouvellement de l’air.
A découvrir également : Maison jumelée et maison en terrasse: Quelle différence?
- Le chauffage
Comme la maison passive, la maison à énergie positive adopte un système de chauffage économique. Etant donné que les sources d’énergie préconisées sont les énergies renouvelables, il faut que le système de chauffage soit passif. Cela implique l’utilisation du bois ou des rayonnements du soleil.
Dans une maison à énergie positive, chaque mur doit comporter une ouverture. L’idéal c’est d’orienter ces ouvertures vers le sud pour que le système de chauffage passif puisse chauffer efficacement la maison.
Il s’agit également d’un moyen pour capter l’énergie solaire sans utiliser le système de chauffage central. Ce qui contribue à la réalisation de l’économie.
Toujours dans le souci d’une économie énergétique, les appareils électroménagers doivent être choisis avec soin. Il faudra privilégier ceux qui affichent une performance remarquable.
Comment une maison à énergie positive produit-elle de l’énergie ?
On a déjà mentionné plus haut qu’une maison à énergie positive est capable de produire de l’énergie.
Lorsque le logement est équipé de panneaux solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques, il va exploiter les rayonnements du soleil pour produire de l’énergie. Celle-ci alimentera ensuite le chauffage, le plancher chauffant et l’eau chaude sanitaire.
En utilisant des sondes géothermiques verticales, le système va exploiter les calories qui sont présentes dans la croûte terrestre. Avec des pompes à chaleur eau-eau, ce sont les calories dans la nappe phréatique qui sont procurées.
A découvrir également : Comment estimer le prix de rénovation d’une maison ?
Il est également possible de se servir d’un aérogénérateur dans le cas où le système fonctionne grâce au vent.
Grâce à ces systèmes, la maison à énergie positive pourra être énergétiquement indépendante.
Combien coûte une maison à énergie positive ?
Vu qu’une maison à énergie positive peut procurer du confort tout en économisant de l’énergie, son prix est assez onéreux.
Si vous transformez une maison déjà existante en une maison à énergie positive répondant au label BEPOS, il est nécessaire de réaliser des travaux d’amélioration.
Ce qui peut être plus coûteux. Il faut en effet remplacer toutes les ouvertures qui ne sont pas construites suivant le système d’un habitat passif. Elles doivent être équipées d’un double ou d’un triple vitrage.
Il faut également veiller à ce que tous les ponts thermiques sur les zones sensibles soient supprimés. Par ailleurs, l’isolation doit se porter sur les murs, le plancher, la toiture et les combles perdus.
Parmi les équipements les plus onéreux, on relève l’installation des équipements qui produisent ou qui captent les énergies renouvelables.
Notez que tous ces éléments sont aussi à intégrer dans une maison neuve. Il est néanmoins plus facile de réaliser ces travaux sur une maison nouvellement construite que sur une ancienne habitation. Cette dernière implique en effet la mise en œuvre de plusieurs travaux.
Compte tenu de tous ces caractéristiques, le prix d’une maison à énergie positive va osciller entre 1 300 et 3 000 euros par m².
A découvrir également : Comment étendre sa maison sans ruiner le jardin ?
N’oubliez pas que vous devez engager un constructeur certifié pour réaliser les travaux. Certainement, l’entreprise que vous choisissez va peser dans ce montant. La configuration ainsi que la présence d’un étage doivent également être considérées.
On reconnaît que le coût de départ de ce type de projet est plus coûteux qu’une maison classique. Heureusement, les dépenses engagées lors de la construction peuvent être contrebalancées par les futures économies. Par conséquent, la rentabilité offerte par une maison à énergie positive est intéressante.