Que dois-je savoir avant d’acheter un chariot de jardin ?

Que dois-je savoir avant d’acheter un chariot de jardin ?

Que puis-je mettre dans un chariot de jardin ?

Il n’y a pas grand-chose que vous ne pouvez pas mettre dans un chariot de jardin, à condition de ne pas le charger d’articles qui dépassent sa capacité.

Les chariots de jardin sont utilisés pour transporter des plantes, de la terre, du paillis, des outils de jardinage, du bois de chauffage, des déchets d’arbres ou du matériel d’aménagement paysager. Les chariots de jardin peuvent également être utilisés comme unités de rangement portables pour les garages ou les remises.

Dois-je acheter un chariot de jardin ou une brouette ?

Les chariots de jardin et les brouettes peuvent se ressembler et remplir des fonctions similaires, mais ils sont en fait très différents. Voici comment elles se comparent l’une à l’autre :

    Les brouettes ont généralement une ou deux roues avant, tandis que les chariots de jardin ont généralement quatre roues. Il existe toutefois des chariots de jardin à deux ou trois roues.

    Les brouettes sont souvent utilisées pour transporter des matériaux en vrac, comme le paillis, le sable ou la terre. Les chariots de jardin peuvent également transporter ces matériaux ainsi qu’une variété d’outils et d’équipements.

    Les brouettes sont poussées, tandis que les chariots de jardin sont tirés. Certaines personnes pensent que les brouettes sont plus faciles à manœuvrer que les chariots de jardin. D’autres ne sont pas d’accord et affirment qu’il est plus facile de tirer que de pousser des charges plus lourdes avec les chariots de jardin.

A découvrir également : Obtenir son permis de construire : ce qu’il faut savoir avant de démarrer le processus

Combien coûtent les chariots de jardin ?

Les petites charrettes de jardin coûtent entre 40 et 100 euros, tandis que les modèles de taille moyenne coûtent entre 100 et 500 euros. Les chariots de jardin à usage intensif, y compris ceux qui peuvent être fixés à des tondeuses autoportées ou à des véhicules agricoles, coûtent entre 600 et 1 500 €.

Caractéristiques à comparer dans les chariots de jardin

Capacité du chariot

Si vous achetez un chariot de jardin en fonction de sa capacité, vous apprendrez rapidement que le simple fait de regarder le chariot ne vous aidera pas à déterminer ce qu’il peut contenir. Il est préférable de se référer aux spécifications concernant la capacité ou la charge maximale.

Les chariots de jardin de faible capacité supportent généralement moins de 100 kg. Ce chariot de jardin pliable, par exemple, peut supporter 70 Kg. Les chariots de grande capacité, souvent appelé chariots de jardinage à usage intensif, peuvent supporter entre 350 et 700 kg.

Quelle taille choisir ?

Certains consommateurs sont préoccupés par l’encombrement d’un chariot de jardin, surtout s’ils disposent d’un espace de rangement limité. Les dimensions des chariots de jardin varient considérablement. Il convient également de noter que certains fabricants expriment la taille d’un chariot de jardin en mètres cubes, tandis que d’autres ne mentionnent que la longueur et la largeur.

Pour simplifier les choses, voici une répartition approximative des dimensions des chariots de jardin par rapport à d’autres articles :

A découvrir également : Quelles sont les normes à connaître avant l’installation d’un garde-corps en verre dans son jardin ?

  •     Les petits chariots de jardin ont à peu près la même taille que les chariots de supermarché. Ils sont idéaux si vous êtes à l’étroit dans le garage, l’abri ou la terrasse.
  •     Les chariots de jardin de taille moyenne ont une taille comparable à celle des bacs de rangement de taille moyenne. Ils sont considérés comme la taille idéale pour le jardinage et les travaux de jardinage quotidiens.
  •     Les chariots de jardin plus grands ont la même taille qu’une petite remorque. Ces chariots sont assez profonds et larges, et ils sont utilisés pour transporter des charges plus volumineuses. Il y a de fortes chances que vous deviez libérer de l’espace dans un garage ou une remise pour les accueillir.

Faire attention aux roues

Lorsque vous comparez les chariots de jardin, assurez-vous d’examiner de près les matériaux des roues. Vous trouverez des roues pneumatiques, en caoutchouc et en plastique.

    Les roues pneumatiques sont souvent préférées pour leur maniabilité en douceur et leur meilleure absorption des chocs. Cependant, étant donné qu’elles sont remplies d’air, il y a toujours un risque qu’elles se dégonflent.

    Les roues en caoutchouc plein ne se dégonflent pas. Bien qu’elles soient raisonnablement durables, elles ont une conduite cahoteuse. Leurs bandes de roulement peuvent également s’user plus rapidement lorsqu’elles sont utilisées sur un terrain mixte.

A découvrir également : Tout savoir sur le néflier

    Les roues en plastique sont rarement utilisées sur les chariots de jardin, à l’exception de quelques chariots légers. Elles ne sont pas très durables et s’abîment facilement. Cependant, elles rendent les chariots de jardin légers et faciles à déplacer.

Une autre caractéristique à rechercher dans les roues des chariots de jardin est la résistance aux UV, c’est-à-dire que les roues sont moins sujettes aux fissures ou à la décoloration en cas d’exposition directe au soleil. Certains chariots de jardin ont des roues pivotantes et sont plus faciles à manœuvrer. D’autres chariots de jardin ont des composants de roue résistants à la rouille.